Fiscalité
- Prélèvements sociaux de 17,2%
- Taux forfaitaire d'impôt sur le revenu de 12,8% (hors dispense)
Frais facturés aux investisseurs
- Tout est gratuit pour les investisseurs
Frais facturés au porteur de projet
- Entre 2% et 4% HT du montant collecté à l'issue de la réussite de la levée de fonds
Mention réglementaire des risques :
Lendosphere recommande aux épargnants d’appliquer des règles de vigilance avant tout investissement : l'investissement dans des projets comporte un risque d'illiquidité et un risque opérationnel du projet pouvant entraîner une rentabilité moindre que prévue et un risque pouvant aller jusqu'à la perte totale ou partielle du montant investi et au non-paiement des intérêts. N’investissez pas dans ce que vous ne comprenez pas parfaitement. Les services de financement participatif proposés par Lendosphere ne sont pas couverts par le système de garantie des dépôts établi conformément à la directive 2014/49/UE. Les titres acquis par le biais de la plateforme ne sont pas couverts par le système d’indemnisation des investisseurs établi conformément à la directive 97/9/CE.
Délai pré-contractuel
Vous disposez d'un délai de réflexion de 4 jours à compter de votre investissement, pendant lequel vous pourrez à tout moment et sans pénalité annuler votre investissement, directement depuis votre espace personnel.Critères de sélection et services de Lendosphere
Lendosphere est agréée Prestataire de Services de Financement Participatif par l'AMF, sous le numéro FP-2023-22. Lendosphere propose d’investir sous forme de prêt ou de prise de participation au capital, dans des entreprises du secteur de la transition énergétique et écologique. Les services proposés par Lendosphere vous permettent de formuler des demandes d’investissement via notre plateforme internet. Pour chaque projet, Lendosphere effectue un niveau minimal de diligence raisonnable et une analyse technique, financière et juridique adaptée en fonction du besoin de financement souhaité par le porteur de projet. Seuls les projets ayant été retenus à l’issue de cette analyse sont présentés en ligne aux investisseurs.Investir
Afin de participer à ce projet, veuillez créer un compte ou vous connecter
Chargement de la simulation
Collecte locale
Ouverture des réservations le 10 janvier 2025Ouverture des souscriptions le 20 janvier 2025
Collecte réservée aux habitants du département d'implantation, la Côte-d'Or, et à ceux des départements limitrophes : Yonne, Nièvre, Saône-et-Loire, Jura, Haute-Saône, Aube et Haute-Marne. Cette campagne, d'un objectif initial de 500 000 euros, pourra être déplafonnée jusqu'à 3 356 000 euros.
RÉUNION D'INFORMATION - Jeudi 30 janvier
Pour présenter cette opération aux habitants, une réunion d'information est organisée en présence de Monsieur le Maire, Michel Roignot, et des représentants d'Akuo et Lendosphere le jeudi 30 janvier à 19h à la mairie de Sombernon. La présentation des atouts du projet sera suivie d'un cocktail dînatoire.à propos de AKUO ENERGY SAS
ou en construction
ou en construction
évitées en 2022
dans le monde
Depuis sa création, Akuo a choisi d’être présent sur l’ensemble de la chaine de valeur du métier de producteur d’énergie renouvelable et a ainsi développé des expertises fortes que ce soit au niveau du développement, de la structuration du financement, des achats et approvisionnements, du contracting et de la supervision de la construction, la gestion et la maintenance des actifs en exploitation et enfin la vente d’électricité sur le marché.
Militant par nature, Akuo revendique ses engagements envers ses parties prenantes, mais également et plus largement envers la planète. Conscient que l’avenir ne se jouera pas sans motivation, Akuo a à cœur d’affirmer et défendre des engagements RSE concrets :
- Réduire la dépendance aux énergies fossiles
- Diminuer les émissions de gaz à effet de serre
- Accompagner la transition des filières agricoles
- Co-construire des projets au service des territoires
J'investis pour...
🌞 Le premier projet agrivoltaïque sur trackers en grandes cultures en France 🌞
Situé à l’ouest de Dijon, le projet de Sombernon prévoit l’installation de modules photovoltaïques pour une capacité totale de 34 MWc, sur 54 hectares de terres à faible potentiel agronomique, cultivés par trois exploitants - dont deux en grandes cultures. Les panneaux photovoltaïques seront installés sur des trackers, dispositif permettant de suivre la course du soleil et d'optimiser ainsi la production, qui est estimée à 44,4 GWh par an. Ce projet a été lauréat lors de la cinquième période de l’appel d’offres national dit "CRE PPE2" de juin 2023.
🌿 Au-delà de la production d’électrons verts, le projet agrivoltaïque de Sombernon a vocation à :
• Sécuriser et pérenniser les trois exploitations agricoles avec la protection des cultures contre les sécheresses, les investissements agricoles portés par le projet et le versement d’une dotation financière aux agriculteurs
• Adapter les exploitations aux changements climatiques et en particulier aux périodes de sécheresse de plus en plus fréquentes, qui se font particulièrement ressentir sur des sols peu profonds et à faible réserve utile, en réduisant les besoins en ressources hydriques des cultures via une baisse de l’évapotranspiration induite par les panneaux
• Promouvoir des pratiques agricoles durables en permettant notamment la conversion d’une partie des terres en agriculture biologique.
Les agriculteurs prévoient actuellement d’introduire dans leurs rotations des cultures de luzerne, triticale, pois, blé, orge, féverole, trèfle et sarrasin. Un système innovant de récupération d’eau de pluie et d’irrigation permettra l’introduction d’une production de truffes sur 4 hectares adjacents.
Bénéfice environnemental
🌿 La centrale photovoltaïque de Sombernon permettra d'éviter l'émission d'environ 2 400 tonnes d'équivalent CO2 par an en considérant le mix électrique français (32g CO2 / kWh en 2023 selon RTE). Parallèlement à la production d'énergie, le projet vise à sécuriser et pérenniser l'activité agricole sur la parcelle. Le design de la centrale a été adapté aux besoins agricoles. Les équipes d'Akuo ont travaillé avec les agriculteurs sur l’itinéraire technique le plus adapté en termes de mécanisation, d’irrigation et de comportement des cultures selon leur tolérance à l’ombrage et au stress hydrique.
Terrain de Sombernon
Un projet au service des agriculteurs
❇️ Trois agriculteurs (Julien Duthu, Romain Duthu et Eric Fevret) sont partenaires du projet depuis sa création. Le projet prend place sur des terres à faible potentiel, peu profondes et sensibles aux sécheresses. Ces cinq dernières années, les exploitants estiment entre 20 et 30 % les pertes de rendement dues aux sécheresses. L’ombre portée des panneaux devrait réduire les besoins en ressources hydriques des cultures via une baisse de l’évapotranspiration. L'activité agricole historique de grandes cultures sur les parcelles est maintenue.
❇️ La technologie solaire trackers permet d'avoir des rangées de panneaux photovoltaïques suffisamment espacées pour laisser circuler la plupart des engins agricoles. Les trackers sont pilotables, ils peuvent être positionnés de manière à faciliter le passage des machines et leur point bas peut être adapté pour favoriser la croissance de certaines cultures. Enfin, les trackers solaires offrent la possibilité de récupérer l'eau de pluie. À Sombernon, ce système innovant servira ainsi à alimenter un système d’aspersion qui participera à sécuriser la levée de cultures d’été à plus forte valeur ajoutée sur cinq hectares, ainsi qu’à irriguer une truffière de quatre hectares.
Intégration projet agrivoltaïque de Sombernon
les modalités d'investissement
❇️ Un projet lauréat des appels d'offres de la Commission de Régulation de l'Énergie
Dans le cadre de cette opération, vous prêtez à la société Ferme d'Akuo 12 SAS, filiale de la société Energy Maif T SAS (elle-même détenue à 49 % par FPS MAIF TRANSITION), qui détient le projet agrivoltaïque de Sombernon - voir organigramme ci-dessous. En juin 2023, ce projet a été désigné lauréat de l’appel d’offres de la Commission de Régulation de l'Énergie, portant sur la réalisation et l’exploitation d’installations photovoltaïques sur bâtiments, serres et hangars agricoles et ombrières de parking, situées en France métropolitaine continentale. Il bénéficie ainsi d’un tarif sécurisé pendant 20 ans sous forme de complément de rémunération.
Cette collecte est réalisée conjointement avec Lendopolis, également prestataire de services de financement participatif. Le montant de la collecte sur Lendosphere pourra ainsi évoluer, dans la limite d'un montant total collecté par les deux intermédiaires de 3,356 M €.
❇️ Dans le cadre de l'appel d'offres CRE, Akuo s'est engagé à faire appel au financement participatif en réservant la collecte aux habitants du département d'implantation du projet, la Côte-d'Or, et à ceux des départements limitrophes : Yonne, Nièvre, Saône-et-Loire, Jura, Haute-Saône, Aube, et Haute-Marne.
PROJET LABELLISÉ "FINANCEMENT PARTICIPATIF POUR LA CROISSANCE VERTE"
Lendosphere attribue le label Financement Participatif pour la Croissance Verte à ce projet. Ce label a été créé par le ministère de la Transition Écologique pour les projets relevant de la transition énergétique et écologique financés en tout ou partie par financement participatif. Pour être labellisé, un projet doit respecter les critères définis par le référentiel détaillé dans les pages suivantes :
- Site de Financement Participatif France
- Site du ministère de la Transition Écologique
message de Julien Duthu, agriculteur exploitant à Sombernon
Julien Duthu
Agriculteur exploitant à Sombernon
L’idée qui m’a plu dans l’approche d’Akuo est que les panneaux s’adaptent aux cultures et non l’inverse. Le projet est un vrai projet d’agriculture et d’énergie et je n’ai pas été mis de côté en tant qu’agriculteur. Ces cinq dernières années, on a eu entre 20 et 30 % de pertes dues aux effets du climat. D’autre part, une partie de l’exploitation est en agriculture biologique, qui aurait dû être arrêtée car le marché s'effondre et l'agriculture biologique devient de moins en moins rentable. La mise en œuvre d’un tel projet aide au revenu de l'agriculture, et permet donc le maintien de cette partie de l’activité.
Message du représentant d'Akuo
Romain Blanchard
Responsable développement Bourgogne Franche-Comté pour Akuo
Ce projet s’inscrit au cœur des valeurs et des engagements d’Akuo en faveur de la double transition énergétique et agricole. C'est le premier projet agrivoltaïque en grandes cultures de cette envergure à voir le jour en France. La technologie des trackers solaires ouvre la voie à un nouveau modèle de projets agrivoltaïques, conçu main dans la main avec les agriculteurs pour répondre à leurs besoins. Au-delà du défi technique, ce type de projet participe à la pérennisation des exploitations agricoles.